Skip to content

Nous avons eu la chance d'aller à Collique rencontrer les étudiants. Nous aimerions vous les présenter.

Sébastian, super joueur de soccer et DJ les soirs de fin de semaine, il terminera en décembre son cours en informatique. Il est très travaillant et il se trouvera un emploi en janvier. Il gagnera environ 1200 Solès par mois pour son premier emploi.

voyage-2019-2 (1)

Marylin est un bel exemple de réussite. Elle a terminé ses études l’an dernier. Elle travaille dans une boutique et elle gagne environ 1000 Solès par mois. Elle n’aurait pas pu obtenir cet emploi si elle n’avait pas suivi le cours de marketing que la Fondation lui a payé.

voyage-2019-2 2

Rubi, nouvelle étudiante depuis 2018, étudie en éducation à l’enfance. C’est un cours d’un an et demi. Elle fera des démarches sous peu pour travailler à compter du printemps dans une école privée de Miraflorès, un quartier bien nanti de Lima. Elle aura un meilleur salaire que dans une école publique du secteur de Collique. Son salaire se situera à 1200S

voyage-2019-2 3

Dyane termine ses études en textile dans un mois. Elle travaillera dans l’entreprise où elle fait son stage actuellement. C’est une organisation où elle fera des concepts de vêtements de femmes. Elle est très contente d’avoir trouvé cet emploi.

voyage-2019-2 4

Samantha, termine ses études en décembre et elle fait un stage pour les promotions sur les réseaux sociaux d’une entreprise près de Lima (Miraflorès). Elle utilise donc ses compétences en dessin graphique que la Fondation lui a permis d’acquérir. On voit sur la photo avec sa magnifique fille Katherine.

voyage-2019-2 5

Josselyn, étudie à Cybertec en administration. Elle termine sa 2e année de cours. Dans un an, elle veut continuer à étudier et travailler. D’ici là, elle doit étudier davantage en comptabilité et sera stagiaire à l’hiver.

voyage-2019-2 6

Katherine étudie en design d’intérieur à Cybertec. Elle terminera dans un an. Katherine obtient d’excellentes notes. Néanmoins, elle doit attendre 18 ans pour se trouver un emploi. Elle espère aller à l’université en architecture.

voyage-2019-2 7

Luis poursuit ses études universitaires en administration de façon très organisé entre ses études et son travail (analyste en comptabilité dans une entreprise de douanes). Il est un exemple de réussite pour la Fondation. Son école est à 4 heures de transport par jour. Nous avons décidé de lui payer la moitié de son futur appartement près de l’université. Il est le grand frère de tous les autres étudiants de la fondation.

voyage-2019-2 8

Lizbeth terminera ses études en gestion des ressources humaines en avril prochain. Elle a fait son stage déjà et elle obtiendra son diplôme final en septembre prochain.

voyage-2019-2 9

Juan Roman termine en décembre 2019 son cours en soudure de structure. Il compte gagner 2000 S par mois dès son arrivée sur le marché du travail. Sa mère demeure loin et il habite chez sa tante et son oncle. Jeune homme très responsable et très reconnaissant pour la fondation.

voyage-2019-2 10

Jhair étudie à Senati en informatique dans le « big data » à Senati. C’est un nouveau programme où 11 étudiants ont gradués l’an passé. Par contre, ses capacités sont supérieures à ce programme. Il entreprendra des études préparatoires (Académie) à l’Université publique en février.

voyage-2019-2 11

Flavia poursuit ses études dans le domaine minier. Elle achève son stage en travaillant sur un projet qui pourrait intéresser plusieurs entreprises minières. C’est un cours plus dispendieux qui devrait lui rapporter un salaire cinq fois plus élevé que le salaire moyen lorsqu’elle sera sur le marché du travail.

voyage-2019-2 12

Michel terminera ses études en machinage en décembre 2020. Nous ferons des démarches auprès de son école afin de faciliter l’obtention d’un stage. Il est travaillant et obtient de très bonnes notes. Il pense gagner 1200S par mois lorsque ses études seront terminées.

voyage-2019-2 13

José Manuel travaille depuis 2 mois. Il gagne 1200S dans le domaine de la robotique et mécanique industrielle dans une ville très éloignée de Collique. Il est heureux de son travail et sa vie. Mais son rêve est d’habiter au Québec. Il entreprendra des démarches pour l’immigration et apprendre le français. La Fondation facilitera sa recherche d’emploi, évidemment. Il est parti avec des étoiles dans les yeux…

voyage-2019-2 14

Stephanie est sur le marché du travail dans le domaine du dessin industriel. Elle gagne 1000 S par mois. Elle travaille 11 heures par jour et quelques fois les samedis. Son travail est assez près de la maison (son travail antérieur se situait plus loin pour le même salaire).

voyage-2019-2 15

Nouveaux étudiants admis :

Émilyn, se dirige vers le travail communautaire. Elle désire améliorer la condition des femmes et elle contribue déjà aux changements de sa communauté en travaillant à la maison communautaire de Collique. Elle est notre responsable de la fondation au Pérou. Et notre traductrice de surcroît!!

voyage-2019-2 16

Natalya, étudiante pimpante et sociable, débutera des études en tourisme. Elle a de bonnes notes et des capacités organisationnelles et humaines. Elle vit avec sa mère, sa sœur de 6 ans et son frère David vivant avec la trisomie. Ils sont très attachants. Nous croyons que sa personnalité attachante fera d’elle une guide touristique très appréciée.

1

Yerika désire étudier en administration. Elle entrera probablement à l’université en 2020. Elle espère ouvrir son entreprise de fabrication de chocolat dans le futur.

2

Édith désire étudier en administration de la logistique. Elle entreprendra l’Académie à l’hiver afin d’entrer à l’université publique ensuite. Elle rêve d’aider son pays et s’améliorer tout en aidant sa famille. Elle distribue d’ailleurs des jouets dans les montagnes. À 18 ans, c’est prometteur!

3

D’autre part, nous avons rencontré la direction de trois écoles.

À Collique, nous avons rencontré la directrice de l’école Fe y Allegria (foi et joie). La nouvelle directrice est très contente de l’aide de la Fondation à ses anciens et étudiants actuels. Elle reconnaît que la Fondation contribue à aider les élèves à se dépasser et à améliorer leurs vies.

4

Nous devons un grand merci à Émilin. Elle est le lien entre les étudiants et la Fondation à Collique. Elle forme les jeunes sur le consentement et les moyens de concentration, organise nos rendez-vous, suit les dossiers des étudiants, traduit toutes les rencontres, conseille les jeunes et la Fondation sur la réalité Péruvienne, etc. En plus, les étudiants l’apprécient beaucoup. Avec le sourire et l’énergie en tout temps! La cause des droits des femmes lui tient beaucoup à cœur. D’ailleurs, elle dit souvent : « C’est terrible la pauvreté mais c’est horrible la violence (physique et psychologique) faite aux femmes. »

En bref, notre voyage a été une expérience très enrichissante. Nous avons rencontré 

  • des jeunes qui viennent d’entrer sur le marché du travail suite à des études payées par la Fondation. Ces jeunes sont heureux de leurs positions et encouragés par leur futur
  • des étudiants du programme motivés à réussir leurs études grâce à la Fondation
  • des nouveaux étudiants de la Fondation qui ont maintenant l’espoir d’améliorer leurs vies.

Nous avons réellement senti la différence que fait la Fondation à Collique. Pour leurs étudiants, pour leurs familles (ils vivent plusieurs personnes dans la même maison) et pour leur ville.